Les garanties du CLOUD privé professionnel!

Mis à jour : sept. 29

CLOUD privé professionnel

Dans notre article "Risques et garanties du CLOUD! le CLOUD public", nous évoquions les risques liés à ce modèle.

Le CLOUD étant une solution à réflexion dans un monde digital en transformation permanente, la solution CLOUD privé s'avère une alternative garante des intérêts et de la pérennité des sociétés plaçant et confiant leurs données cruciales dans les "nuages".

Définition : un serveur privé

Le Cloud Privé repose sur l’individualisation et la personnalisation des ressources, des services et des logiciels. Chaque client utilisateur du CLOUD privé dispose d'une infrastructure qui lui est dédiée. Le Cloud Privé Externe permet notamment d'apporter (au contraire du Cloud public) toutes les garanties d'un hébergement en dehors de l'entreprise par un fournisseur de service, qui assure :

  • la sécurité

  • l'infogérance

  • les sauvegardes

Les atouts du CLOUD privé! Une solution professionnelle

Chaque société accède à son environnement via des réseaux sécurisés (VPN).

En effet le Cloud privé est mieux adapté à certaines contraintes métiers par la prise en compte de nombreuses contraintes opérationnelles :

  • installation "ouverte" de logiciels (Office, paie, CRM, etc...) sur le serveur (qui est privatisé)

  • reprise d'applications existantes importantes pour l'entreprise mais non opérationnelles sur du Cloud Public

Mais le Cloud Privé donne toute sa dimension professionnelle en apportant les garanties au niveau :

  • Sécurité des données

  • L'infrastructure privée et ses sauvegardes sont adaptées et dimensionnées pour répondre aux exigences du donneur d'ordre (l'entreprise) et aux contraintes de conformité sociales et fiscales.

  • Les données sont donc "stockables" en local avec les licences. La pérennité de l'entreprise est garantie contre toute défaillance du Cloud et de ses acteurs (fin de contrat, disparition, crash serveur, pertes de données, etc...) à moyen et long terme.

  • Performances adaptées et évolutives

  • Le sur-mesure évolutif du Cloud Privé permet à chaque entreprise de dimensionner son infrastructure avec les performances adéquates.

  • Le modèle économique ne repose plus sur une architecture "à la demande" et "tiroir". Les coûts sont maîtrisés.

  • Indépendance et garanties totales

  • L'éditeur n'est plus éditeur/hébergeur ou éditeur/mandataire de l'hébergeur. L'indépendance du fournisseur de services confère une parfaite autonomie de l'entreprise qui n'est pas captive.

  • Certains éditeurs éligibles au Cloud privé peuvent apporter des garanties supplémentaires :

  • sauvegardes locales ou indépendantes de l'éditeur

  • licences à vie pour l'entreprise

Le cabinet Gartner*1 estime que le Cloud privé va attirer de nombreuses organisations séduites par les bénéfices qu’il procure.

*1 Gartner Inc. est une entreprise américaine référent en conseil et en recherche dans le domaine des techniques avancées. Elle est constitué de 5 300 associés, incluant environ 1 280 analystes et consultants, répartis dans 85 pays et offre un portfolio de recherches qui portent sur les techniques qui font progresser les affaires et qui favorisent le succès dans les organisations. Ce portfolio compte plus de 200 sujets de recherche.

Posts récents

Voir tout

Contrôle fiscal des comptabilités informatisées

Conformément à la Loi 13L-1-06 de la direction générale des impôts concernant le contrôle des comptabilités informatisées : toute société est tenue d’archiver les données qui concourent directement

Les risques du CLOUD public!

La transformation digitale des entreprises obligent ou plutôt incitent nombreuses entreprises à réfléchir à la mise en place d'une solution d'hébergement CLOUD. Il faut néanmoins distinguer 2 types de

Guide : choisir son logiciel ERP Propreté!

L’ERP est au coeur de votre entreprise un outil de travail essentiel et vital. Faire le choix de sa mise en oeuvre doit être accompagné au préalable d'une étude la plus exhaustive possible. En effet,