Qu'est-ce qu'un ERP Propreté?

Mis à jour : févr. 17

De sources institutionnelles (CEGID/SAGE, CXP, etc...), la spécificité d'un logiciel ERP est d’embarquer, en un même logiciel et une seule base de données, les fonctionnalités nécessaires à la gestion de l’ensemble de l’activité d’une entreprise : gestion commerciale, gestion des stocks, gestion R.H., gestion comptable…

Il doit émaner d’un concepteur unique, garantir à l’utilisateur l’unicité d’information assurée par la disponibilité de l’intégralité de la structure de la base de données à partir de chacun des modules.



A quoi sert un Logiciel ERP ?

L’un des objectifs d’un outil ERP est d’homogénéiser le système d’information de l’entreprise en se substituant à de multiples logiciels.

Le logiciel ERP se caractérise donc par sa largeur fonctionnelle et son unicité.

Mais le logiciel ERP peut être une solution modulaire : chaque domaine de gestion étant représenté par un module. Les modules sont interconnectés et complémentaires mais il est possible de les acquérir séparément. Le logiciel ERP fluidifie aussi la communication et la traçabilité de l'information


Un ERP répond aux caractéristiques suivantes

Il est facile de retrouver et d’analyser l’origine de chaque information.

Il peut couvrir l’ensemble du Système d’Information (SI) de l’entreprise (sauf si l’entreprise ne choisit dans un premier temps d’implémenter que certains modules de l’ERP).

Il garantit l’unicité des informations qu’il contient, puisqu’il n’a qu’une seule base de données au sens logique.



Quel périmètre de gestion couvre un ERP ?

La vocation d’un ERP est d’homogénéiser le SI de l’entreprise avec un outil unique, capable de couvrir un large périmètre de gestion, c’est-à-dire :

  • La gestion des achats

  • Les ventes et la gestion commerciale

  • La gestion comptable : comptabilité client, fournisseur, immobilisations, analytique,…

  • Le contrôle de gestion : budgets,…

  • La gestion des stocks : logistique, transport,… La gestion de production (planification, …)

  • La gestion du personnel et de la paie (GRH) En général, un ERP est subdivisé en modules qui répondent chacun à un des domaines de gestion listés ci-dessus. On dit aussi que l’ERP est constitué de modules fonctionnels, chacun couvrant un périmètre de gestion de l’entreprise.



Qu'est-ce qu'un ERP métier?

Après une course à la généralisation des ERP qui a conduit à quelques désillusions et excès, les ERP se sont enrichis de fonctions spécifiques à un métier et à un savoir-faire. Cette “verticalisation” des ERP garantit la pertinence de l'information et permet de s’adapter à toutes les tailles d’entreprises et à tous les enjeux !



Conclusion :Qu'est-ce qu'un ERP métier Propreté?

Par synthèse des préalables, un ERP métier de la Propreté est :

  • développé par un seul éditeur

  • propose donc tous les processus de gestion d'une entreprise de Propreté, par le biais éventuel de modules

  • dispose d'une seule et unique base de données pour garantir l'unicité et la pertinence de la donnée


Réf : 202001311

16 vues